Category Archives: TP

Les indispensables du cours de physique-chimie

Pour suivre le cours de physique-chimie en BCPST1, le matériel indispensable est tout à fait réduit, puisqu’il se résume à 2 articles :
- 1 blouse en coton pour les travaux pratiques, d’ailleurs tout aussi indispensable en TP de biologie,
- 1 calculatrice permettant de faire les calculs usuels et une régression linéaire (toutes les calculatrices dites scientifiques le font).

A propos de travaux pratiques, les consignes de sécurité exigent que les cheveux longs soient attachés (à l’arrière de la tête bien entendu) et que les yeux soient protégés par des lunettes de sécurité. Dans la pratique, nous ferons peu de manipulations présentant un caractère dangereux (danger d’ailleurs très léger), mais c’est toujours mieux de ne pas tremper ses cheveux dans le bécher de dosage !
Quant aux yeux, tout au plus risqueront-ils de piquer un peu, ce qui est désagréable mais pas dramatique, aussi je ne suis pas très fébrile sur le port des lunettes de sécurité, peu pratiques (sans parler de leur esthétique). Un bémol tout de même : je demande à celles et ceux qui portent des lentilles de contact, soit de les remplacer par des lunettes de vue pour les TP, soit de mettre des lunettes de sécurité (il y en a au laboratoire du lycée), car les projections dans les yeux sont toujours plus grave en présence de lentilles (tout simplement parce que l’oeil évacue beaucoup moins bien les corps étrangers coincés derrière les lentilles).

Il n’y a besoin d’aucun livre, du moins dans un premier temps. Je vous fournirai un cours complet, couvrant l’ensemble du programme, ainsi que des exercices entièrement corrigés, en plus naturellement de ceux que nous feront en TD et en devoir. Comme vous vous en apercevrez rapidement, vous aurez beaucoup de travail. Si vous ingurgitez tout ce qui est fourni, ce sera déjà très bien. Evidemment, si ma façon de faire cours vous déplait, vous pourrez toujours le compéter par un livre, mais je vous conseille d’attendre un peu de voir comment ça se passe avant d’aller casser votre tirelire.

TP semaines 28 et 29 (et diverses considérations sur une décision d’un gouvernement précédent)

Deux manipulations de chimie organique relevant du cours sur les alcools (on anticipera un peu pour le premier groupe). Ne pas oublier de venir avec sa BLOUSE, vous savez, le chiffon blanc qu’on met sur ses habits pour éviter de se les imbiber de diverses substances.

Concernant la semaine 28 (TP du 10 mai), et sauf erreur de ma part, elle doit être traitée comme une semaine impaire du colloscope, c’est-à-dire que doivent venir en TP ceux qui devraient normalement venir le lundi 24 mai, qui s’avère férié du fait qu’il soit situé 50 jours après Pâques, et quoiqu’il fût  décrété ouvré par un chef de gouvernement amateur des Lapalissades, mais uniquement pour de rire, puisque tout le monde s’est empressé de le déclarer chômé quand même, à condition toutefois que les heures fussent reportées à un autre jour ou alors à deux demi-journées, mais, du moins pour ce qui est de l’Education Nationale, sans que les élèves ne soient tenus ni de venir le jour dit, ni de rattraper les heures un autre jour, parce que les associations de parents d’élèves ont fait savoir qu’il n’était quand même pas question de se gâcher le week-end pour cette rigolade qu’est l’école, ce qui signifie finalement qu’il n’y a que les profs qui soient censés travailler, mais sans les élèves. Je ne sais pas si tout le monde a suivi ?!? y’a interro écrite lundi, je vous donne tout de suite les questions du QCM.

1) Qui a décrété le lundi de la Pentecôte ouvré sans qu’il soit obligatoire de le travailler ?
- Franz Kafka
- Le roi Ubu
- Jean-Pierre Raf…
- Johnny

2) Qui a dit : « La route est droite mais la pente est raide » ?
- Le clown Bozo
- Monsieur de La Palisse
- Jean-Pierre …farin
- Bison Futé