Category Archives: cours

Les indispensables du cours de physique-chimie

Pour suivre le cours de physique-chimie en BCPST1, le matériel indispensable est tout à fait réduit, puisqu’il se résume à 2 articles :
- 1 blouse en coton pour les travaux pratiques, d’ailleurs tout aussi indispensable en TP de biologie,
- 1 calculatrice permettant de faire les calculs usuels et une régression linéaire (toutes les calculatrices dites scientifiques le font).

A propos de travaux pratiques, les consignes de sécurité exigent que les cheveux longs soient attachés (à l’arrière de la tête bien entendu) et que les yeux soient protégés par des lunettes de sécurité. Dans la pratique, nous ferons peu de manipulations présentant un caractère dangereux (danger d’ailleurs très léger), mais c’est toujours mieux de ne pas tremper ses cheveux dans le bécher de dosage !
Quant aux yeux, tout au plus risqueront-ils de piquer un peu, ce qui est désagréable mais pas dramatique, aussi je ne suis pas très fébrile sur le port des lunettes de sécurité, peu pratiques (sans parler de leur esthétique). Un bémol tout de même : je demande à celles et ceux qui portent des lentilles de contact, soit de les remplacer par des lunettes de vue pour les TP, soit de mettre des lunettes de sécurité (il y en a au laboratoire du lycée), car les projections dans les yeux sont toujours plus grave en présence de lentilles (tout simplement parce que l’oeil évacue beaucoup moins bien les corps étrangers coincés derrière les lentilles).

Il n’y a besoin d’aucun livre, du moins dans un premier temps. Je vous fournirai un cours complet, couvrant l’ensemble du programme, ainsi que des exercices entièrement corrigés, en plus naturellement de ceux que nous feront en TD et en devoir. Comme vous vous en apercevrez rapidement, vous aurez beaucoup de travail. Si vous ingurgitez tout ce qui est fourni, ce sera déjà très bien. Evidemment, si ma façon de faire cours vous déplait, vous pourrez toujours le compéter par un livre, mais je vous conseille d’attendre un peu de voir comment ça se passe avant d’aller casser votre tirelire.