Monthly Archives: juin 2009

Conseils de lecture.

Je transmets ici un message de Monsieur Anselme :

 » Ci-dessous mes suggestions de lecture pour élèves désœuvrés en été :

– Pour les courageux, un ouvrage fantastique et passionnant bien qu’un peu austère et… volumineux : L’origine des espèces – Charles Darwin –  ed. Garnier Flamarion.
-Pour de la lecture plus « vulgarisation » mais enthousiasmante et pleine d’intelligence, autour du thème de l’apoptose : La sculpture du vivant – Jean Claude Ameisen – Seuil.
– Toujours « vulgarisation » mais polémique et énervant, un peu pamphlet anti-« tout génétique », très stimulant : Ni dieu, ni gène – Jean-Jacques Kupiec, Pierre Sonigo – Seuil.
– Plus léger, facile à lire, à consulter quand on veut, une page par-ci, une page par-là :Mais qui mange les guêpes ? 101 questions idiotes et passionnantes – New Scientist – Seuil, et Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? Et 111 autres questions stupides et passionnantes – New Scientist – Seuil

Tous ces livres existent en poche (Garnier Flamarion ou Points-Seuil)

Si ça vous saoule de lire, ne vous forcez surtout pas. Aucune importance.

Bonne soirée, merci pour la bonne journée passée ensemble et à dans une dizaine de jours. »

Je me permets d’ajouter quelques titres :

– de Olivia Judson , le Manuel universel d’éducation sexuelle à l’usage de toutes les espèces (collection Points sciences), présentant de manière très humoristique les mille et une perversions observables dans le monde vivant ;
– de Stuart B. Levy, Le paradoxe des antibiotiques (éditions Belin), très éclairant sur les mauvais usages de ces molécules qui ont révolutionné la médecine ;
– de Jean-Marc Janvovici et Alain Grandjean, Le plein s’il vous plait (collection Points Sciences), concernant les problèmes énergétiques qui nous attendent.

Bonne lecture

Sortie botanique (3)

Notre coach pour cette sortie me suggère d’insister lourdement sur 2 points.

1) Il ne faut pas lésiner sur l’eau, on va quand même être en mouvement pendant environ 6 h, et j’ajoute un petit en-cas sucré pour le milieu de matinée et un goûter me semblent indispensables.

2) Il est préférable de choisir le pantalon, plutôt que la mini-jupe ou le kilt, certaines plantes ayant la désagréable manie d’être urticantes, et je ne parle pas des éventuelles tiques.

Sortie botanique (bis)

Une rapide recherche sur le site de la RATP fournit les indications suivantes :

– départ Saint-Michel – Notre-Dame à 8 h 10, arrivée à Saint-Rémy-les-Chevreuses à 9 h 03,
– départ Saint-Michel – Notre-Dame à 8 h 25, arrivée à Saint-Rémy-les-Chevreuses à 9 h 16,

dans les deux cas par un train nommé PLAN.

Attention pour ceux qui sont distraits, il faut acheter un billet spécial pour aller à Saint-Rémy. Il est conseiller de l’acheter à l’avance (la veille par exemple), et même d’en acheter deux, comme ça on a directement le billet retour …

Sortie botanique du jeudi 25 juin

La sortie botanique est obligatoire. Elle est d’autant plus importante que vous avez eu peu de temps sur le terrain cette année, par rapport à d’autres prépas.

Le rendez-vous est fixé devant l’esplanade de la Gare de Saint-Rémy-les-Chevreuses, au terminus de la ligne B du RER, à 9 h 30. Depuis Paris (station Saint-Michel – Notre-Dame), il faut compter 45 minutes environ, plus le temps d’attente. Pour ceux qui ne pratiquent pas le RER, attention ! tous les trains ne vont pas au même endroit, et tous ne vont pas jusqu’à Saint Remy. Si certains d’entre vous ne sont pas habitués, ce serait pas mal de vous donner RV sur Paris et d’y aller en groupe.

La sortie dure environ 6 heures, auxquelles il faut ajouter une pause pique-nique. Prévoir donc un pique-nique, et surtout de l’eau en quantité abondante (d’autant plus s’il fait chaud).

Tout se fera à pieds, il faut donc prévoir des chaussures de marche.

Bien entendu, on ne va pas juste pour s’amuser (sauf moi). Il faut son matériel de botanisation portable.

Cristaux de soufre

Pour ceux qui n’ont jamais vu de soufre solide, vous pouvez en admirer quelques magnifiques photos.

Elles ont été prises dans un très célèbre site d’extraction de soufre en Indonésie. Vous pourrez accessoirement méditer sur les mérites de la baignade dans le lac d’acide sulfurique et d’acide chlorhydrique.

Evidemment, si on regarde les gens sur les photos, on les trouve nettement moins magnifiques.