L’essai du mois de mars.

Comme vous êtes fatigués après le devoir de physique, je vous propose un essai pas foulant, puisqu’il s’agit d’un livre de photographies. C’est un peu à la manière de Arthus-Bertrand, mais pas sur le même mode.

Je n’aime pas Arthus-Bertrand. Je trouve ses photographies belles, mais gratuites. Montrer de belles choses vues du ciel avec pour objectif de les préserver, c’est bien, mais c’est un peu léger.

Alex MacLean, dont je découvre en en parlant qu’il possède un site, que je m’en vais de ce pas mettre dans ma blogroll, fait de la photographie aérienne, mais à la base, c’est un urbaniste. Sa formation déteint sur sa pratique photographique, et cela rend d’autant plus passionnantes ses photos. En quelques clichés, l’absurdité du développement urbain des Etats-Unis est patent : constructions sur le littoral à la merci des tempêtes, destructions des dunes, gaspillage incroyable de l’eau, nécessité d’utiliser sa voiture puisque rien n’est prévu pour les piétons, étalement urbain, etc. Et en même temps, quelques clichés montrent tout autant que bien des solutions existent.

Son dernier livre, intitulé Over, et sous-titré Visions aériennes de l’American Way of Life, une absurdité écologique est édité en Français aux éditions La Découverte. Je rappelle au passage que George Bush (père) avait refusé de signer le protocole de Kyoto au motif que « le mode de vie américain n'[était] pas négociable ».