L’essai du mois d’avril

Il est également sous le signe de la science fiction, mais diantrement sérieuse. Le livre est de Roland Lehoucq, qui n’est pas exactement le premier venu, puisqu’il s’agit d’un astrophysicien qui travaille au CEA. L’idée est la suivante : Roland Lehoucq, comme beaucoup de personnes de sa génération, a lu les aventures de Superman (ces petites BD à 2 balles, les comics). A la lumière de ses connaissances et compétences actuelles, il imagine tout ce qu’impliquent les exploits de Superman : ses bonds de 120 m, son aptitude à voler, à voir loin, à entendre à travers les murs, à être anéanti par la kryptonite, etc.

Le lecteur patient et amusé découvre ainsi comment doit nécessairement être la planète Krypton (patrie de Superman), et constate au fil du livre que Superman est en fait inévitablement un nabot aux énormes yeux et aux oreilles démesurées, qui doit chausser des sortes de bottes à semelles très très épaisses et un slip blindé. Tout ça est plein de physique et de biophysique très sérieuse et très drôle.

Le titre : D’où viennent les pouvoirs de Superman ? Physique ordinaire d’un super-héros. C’est disponible aux éditions EDP Sciences, une très respectable maison d’édition scientifique.