La sortie botanique du mardi 29 juin est organisée par l’éminent professeur A. (applaudissements), que nous remercions ici pour sa disponibilité (applaudissements).
Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 à la gare RER de Saint-Rémy-les-Chevreuses à l’extrémité sud de la ligne B.
Il y a une esplanade devant la gare où on peut attendre au soleil. Pour les explorateurs, il y a une boulangerie pas loin mais bien cachée, qui fait du très bon pain.
Pour celles ou ceux qui n’ont jamais pris le RER, ou ceux et celles qui ont un problème d’orientation, je précise ou rappelle certaines choses.
1) Il faut un billet spécial pour prendre le RER à l’extérieur de Paris. Saint-Rémy-les-Chevreuses se trouve en zone tarifaire 5. Il est donc indispensable d’acheter un billet (de préférence à l’avance, par exemple la veille) de Paris à Saint-Rémy. On peut même directement en acheter 2, comme ça on ne sera pas 30 à faire la queue devant l’unique guichet de Saint-Rémy le soir à 17 h…
Votre billet doit être précieusement conservé car il vous est indispensable pour pouvoir sortir du RER à l’arrivée.
2) Le RER, c’est comme le métro, il y en a dans les deux sens. Veillez donc à choisir le bon quai, à savoir celui correspondant à « Robinson – Saint-Rémy-les-Chevreuses », et non pas à « Mitry-Clayes – Aéroport-Charles-de-Gaulle » (sauf pour aller herboriser à l’étranger, mais sans nous). Attention, les RER roulent à gauche, comme les trains et contrairement aux métros.
3) Tous les RER ne vont pas au même endroit. Il y en a qui ne vont pas jusqu’au terminus, et d’ailleurs il y a 2 terminus différents sur la ligne B vers le sud. Vous devez prendre un RER dont le nom commence par la lettre P. Il y a des écrans (grosses télés) qui indiquent les noms des trains et leur destination, ainsi que des panneaux avec toutes les gares, celles désservies étant signalées par une petite lumière.
Si vous partez de Saint-Michel, les trains adéquats sont les suivants :
– train nommé PQUR partant à 8:01 et arrivant à 8:45
– train nommé PLAN partant à 8:13 et arrivant à 9:03
– train nommé PLAN partant à 8: 28 et arrivant à 9:13
– train nommé PLAN partant à 8:43 et arrivant à 9:28
– train nommé PLAN partant à 8:58 et arrivant en retard
– tramway nommé DESIR et arrivant chez Marlon Brando.
4) Je vous invite à y aller de préférence en groupe, et d’avoir les numéros de téléphone les uns des autres, de sorte que nous puissions être informés en cas de retard ou autre.
La fin de la promenade (pour moi) et du travail (pour vous) est prévue entre 16 et 17 h, en fonction d’impondérables (nombre de plantes rencontrées, retard éventuel au départ, météo, etc). Le trajet prend 45 minutes, prévoyez donc un retour pour 17 h 30 ou 17 h 45 au centre de Paris.
D’un point de vue purement pratique, quelques conseils.
– Chaussures fermées et tenant au pied, pas de sandales ni de tongs. Sans que ce soit un trek, on va pas mal marcher et pas seulement sur des chemins.
– Pantalons conseillés sauf pour les hippopotames qui ne craignent pas les ronces et les orties. Pas de robes affriolantes (je n’ai rien contre les robes affriolantes, mais là, ce n’est pas indiqué).
– Chapeau et crême solaire OU K-way et chaussettes de rechange. Regardez la météo la veille.
– Prévoir de l’eau en quantité suffisante.
– Prévoir un pique-nique. Ca serait encore mieux (nettement plus sympa) si vous organisiez un pique nique commun plutôt que chacun apporte sa gamelle. Prévenez-nous de vos intentions, qu’on sache à l’avance si on peut se contenter de jouer les pique-assiettes ou s’il faut qu’on se fasse nos sandwiches.
– Prévoir des en-cas pour la récré de 10h et pour le goûter.
– Ne pas oublier un bloc-note et un crayon, ainsi que le fascicule de botanique qui vous sera distribué préalablement.
Je crois que j’ai tout dit. L’honorable professeur A. est invité à rajouter ce qui manque en commentaires.