Mort de Georges Charpak

Le physicien français d’origine polonaise Georges Charpak est mort il y a 3 jours. Spécialiste de physique des particules, il est l’inventeur d’un grand nombre de détecteurs divers et variés, les premiers destinés à suivre les trajectoires des particules dans les accélérateurs, et les derniers voué à l’imagerie médicale. Il a été récompensé par le Prix Nobel de physique en 1992.

La vie de Georges Charpak est presque un roman : né de parents émigrés qui ne parlaient pas un mot de français, il a été élève en classes préparatoires, admis à l’école des Mines de Paris, avant de s’engager dans la résistance, d’être déporté à Dachau (où, disait-il non sans humour, il avait surtout appris la physique de la pelle), de faire une thèse et d’être un inventeur génial au CERN. Il a été naturalisé Français en 1946. O tempora, ô mores ; de nos jours, on l’aurait probablement renvoyé chez lui par charter.

Georges Charpak est également connu pour son activité en faveur de la promotion de la science auprès du grand public. A la faveur de son Prix Nobel, il a lancé l’association La Main à la Pâte, destinée à introduire les sciences à l’école primaire. Il a en outre essayé de discuter de façon raisonnable et dépassionnée du nucléaire civil, dont il est un partisan. Malheureusement, ses prises de positions lui ont valu des critiques acerbes, et, comme chaque fois qu’on parle du nucléaire, le débat s’est avéré impossible (le nucléaire fait partie de ces sujets qui permettent de pourrir l’ambiance de n’importe quelle soirée).

Sur cette page, on peut télécharger le communiqué de presse de l’ESPCI (format pdf), avec des photos de G. Charpak.

3 replies on “Mort de Georges Charpak”

  1. phil dit :

    O tempora, ô mores ; de nos jours, on l’aurait probablement renvoyé chez lui par charter. (Gros message « subliminal »)

    J’ai toujours un peu de mal à suivre les personnes qui comparent la situation des juifs avant-guerre qui arrivaient d’Europe centrale en France avec les clandestins d’aujourd’hui. (Vous voulez sûrement parler des « roms » que l' »on » renvoie chez eux avec une somme d’argent et qui reviendront sûrement car être miséreux en France et plus supportable que de vivre dans la misère en Roumanie).
    Les situations ne sont plus les mêmes.
    De plus, Sarko n’est ni Pétain ni Laval ni Mitrand.Cette exagération forcée ,souvent humoristique, me fatigue.

    « Le nucléaire fait partie de ces sujets qui permettent de pourrir l’ambiance de n’importe quelle soirée). »
    Nous avons trouvé, je crois, un deuxième sujet à interdire en soirée.

    Votre site est vraiment sympathique et utile.C’est une mine de renseignements. Je l’ai découvert quand ma fille m’a annoncé l’an dernier qu’elle voulait faire bcpst …et que j’ai cherché sur le net où cela menait.

    Ne vous croyez pas obligé de publier ce commentaire. Il s’agit juste d’un clin d’oeil d’un lecteur assidu.

    Continuez ainsi. Excellent travail.

    • NiCl2 dit :

      Merci de vos encouragements, et je suis ravi que ce site ait pu vous être utile.

      En revanche, j’aimerais comprendre où vous avez bien pu lire dans ce billet la moindre allusion aux Juifs, ni la moindre comparaison entre Monsieur Sarkozy et Philippe Pétain. D’ailleurs, je ne parle pas non plus des Roms. Je parle d’immigration et de naturalisation (celle de Georges Charpak date de 1946 rappelons-le).

      A titre personnel, je pense que l’immigration est une chance pour un pays, surtout vieillissant, à condition de se donner les moyens d’accueillir les migrants et de les intégrer, ce qui n’est pas exactement dans l’air du temps. Il me semble que l’exemple de Georges Charpak (dont je me fiche totalement de savoir s’il était Juif ou non, je ne suis d’ailleurs même pas certain qu’il ait été déporté en tant que Juif) devrait faire réfléchir. J’aurais pu écrire à peu près la même chose dans un billet sur Marie Curie.

      Cela dit, je n’oblige personne à être de mon avis, mais je préfère qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. On finit par se trouver dans une situation incroyable où il n’est plus possible de parler de certaines choses sans se voir taxer de faire des comparaisons indignes. Comme vous le dites si bien, ça me fatigue.

      Une lecture utile pour finir : le MEMO/05/494 du 21 décembre 2005, édité par l’Union Européenne. Il suffit de taper MEMO/05/494 dans la fenêtre de recherche de la page http://europa.eu/index_fr.htm ; c’est la première référence.

  2. Lapin à vent de Lalanne dit :

    Au hasard de mes pérégrinations internetaires j’ai trouvé (sans rapport avec Charpak) une conférence trop cool sur la supraconductivité!
    TADAAAM:

    http://h0.web.u-psud.fr/supraconductivite/

Comments are closed.