J’ai dû raté le mois de novembre, mais je vais tâcher de me rattraper ce mois-ci. C’est Noël, fête des enfants. Or qu’êtes-vous, sinon de grands enfants ? Je vous propose donc des livres pour enfants, un peu plus grands que le public habituel de Zou le Zèbre tout de même. Si vous ne savez pas quoi offrir à votre nièce/neveu/cousin/cousine/etc, ou si vous êtes trop fatigués pour relire l’intégrale de Kant, je ne peux que vous suggérer les albums de François Place, magnifique dessinateur et scénariste très original.
Son grand’oeuvre (à mon avis) est l’Atlas des Géographes d’Orbae (chez Casterman), ensemble de 26 courtes histoires, une pour chaque lettre de l’alphabet, sur 26 pays imaginaires. Des histoires tristes, des histoires fantastiques, des histoires qui font peur, des histoires qui font rêver. Un enchantement en trois tomes : Du pays des Amazones aux Iles Indigo, Du pays de Jade à l’Ile Quinookta, et De la Rivière rouge au pays des Zizotls. Je vous mets en garde cependant contre ce qui me parait une petite bassesse de Casterman, qui publie non seulement l’Atlas complet, mais met également en vente les histoires séparément comme s’il s’agissait de livres originaux.
Le Roi des Trois Orients (éditions Rue du Monde) est également un livre magnifique, racontant les tribulations d’une grande ambassade envoyée par des souverains (occidentaux ?) au grand Roi des Trois Orients. Le livre est en fait une longue frise, à la manière des rouleaux chinois, où le dessin glisse insensiblement d’un épisode à l’autre, sans rupture. Normalement, le livre est vendu avec la frise.
J’aime également beaucoup Le Vieux fou de dessin (Gallimard jeunesse), histoire d’un petit garçon de la ville d’Edo (actuelle Tokyo) qui se lie d’amitié avec Hokusai, l’un des plus célèbres dessinateurs japonais du 19è siècle, dont vous avez certainement déjà vu la célébrissime estampe La Grande vague de Kanagawa, qui fait partie de la non moins célébrissime série des 36 vues du Mont Fuji.
Enfin, pour les nièces et cousines, ne manquez pas La Fille des batailles (Casterman). Enfin un livre dont le personnage principal est une fille, mais pas une cloche qui joue à la Barbie en rêvant à un prince charmant (généralement un bellâtre ridicule) dont elle souhaite de tout coeur laver les chaussettes et élever les enfants jusqu’à la fin de ses jours ! L’héroïne est une petite fille noire qui se retrouve en France suite à un naufrage, à une époque qu’on peut assez vraisemblablement situer au 17è siècle et vers le sud-ouest de la France du fait du contexte historique. Jolie et intelligente, quoique muette, elle fuit les avances du seigneur du lieu, erre à travers le pays à la recherche de son amoureux enrôlé de force, se cache chez des rebelles qui n’ont pas la même religion. De l’aventure, de l’amour, du suspense, quoi demander de plus ?
Tout l’art de François Place, outre son trait magistral et la beauté de ses illustrations, est de savoir raconter « à la manière de » : à la manière d’un conte chinois pour le Pays de Jade, à la manière d’un récit d’exploration du 19è siècle pour Les derniers Géants (Casterman), etc.
Autant de styles que d’histoires. On en s’en lasse pas.
Qu’on se le dise, Zou le zèbre est un livre avec une profonde portée intellectuelle…