Certains d’entre vous m’ont signifié samedi leur mécontentement à propos du sujet du devoir. Ils me reprochaient d’avoir posé un problème de catalyse enzymatique avec intervention d’un inhibiteur, alors même qu’il n’y avait pas d’exercice sur ce même thème dans la feuille d’exercices. Sur le coup, je pas trop su quoi répondre, mais à la réflexion, je crois qu’il convient de répréciser un point.
Nous sommes en classe préparatoires, nous ne sommes plus au lycée. Il n’est donc plus question de préparer un examen dont le contenu sera la 192è variante d’un exercice dont vous aurez déjà fait les 191 variantes précédentes. Je n’ai donc pas à mettre dans la feuille d’exercices un exemple de chaque exercice pouvant tomber, pour la très bonne raison que c’est impossible. J’essaie de mettre des exercices variés, recoupant autant de thème que possible, et surtout autant de techniques de résolution que possible. Cela n’empêchera nullement que le jour du concours, le sujet sera original. La seule chose dont nous puissions être certain, c’est que le sujet sera faisable avec les connaissances acquises pendant les 2 années de préparation, mais cela demandera de réfléchir à comment utiliser ces connaissances pour la résolution spécifique du problème posé.
Ceci nous ramène à un point déjà évoqué avec certains tout au long de l’année. L’essentiel n’est pas de refaire jusqu’à les connaitre par coeur les exercices des TD et des feuilles d’exercice. L’essentiel est d’en tirer des ideés et des méthodes réutilisables dans des exercices différents. Ce n’est pas facile, et cela nécessite d’éviter le bachotage, rassurant mais inefficace à long terme.
Dans l’exemple qui nous occupe, l’intervention d’un inhibiteur ne nécessitait que d’adapter le calcul classique. Il fallait exprimer [ES] en fonction de [E]0, de [S] et des constantes, et ceci en utilisant la conservation de l’enzyme et les expressions des constantes d’équilibre (ou l’AEQS si on ne se place pas en situation d’équilibre). Autrement dit, la bonne façon de travailler n’est pas seulement de savoir refaire le cas classique vu en cours (je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas savoir le faire), mais de comprendre pourquoi on fait comme ça, et quelle est la nécessité de chaque étape du calcul.
Je ne pense vraiment pas avoir posé un sujet insurmontable, ni en chimie ni en physique.
Je suis d’accord avec vous. Je ne sais pas si c’est par fainéantise ou par instinct que je ne fais pas les exercices de la feuille.
(Je ne devrais peut-être pas apporter mon grain de sel vu ma copie…)
Tout à fait d’accord aussi, surtout que trouver la loi de vitesse n’était pas insurmontable, c’est juste la même technique que le cours (et demandée plus tôt dans l’exercice) avec des calculs un peu différents. Et puis il est extrêmement rare que vous posiez des sujets exotiques, et celui-là en était bien loin… Mieux vaut s’y habituer dès maintenant, comme on le fait en bio et un peu en math non ?!