Sortie botanique du mardi 28 juin : le voyage

La sortie botanique aura lieu mardi 28 juin à Saint-Rémy-les-Chevreuses. Le rendez-vous est à 9h30 devant la gare RER de Saint-Rémy-les-Chevreuses.

En pratique, c’est le terminus de la ligne B du RER. J’attire l’attention de ceux qui n’ont pas l’habitude du RER que tous les RER ne vont pas au même endroit, sans compter qu’il y en a qui vont au sud et d’autres au nord.

Vous devez vous trouver sur le quai correspondant aux destinations « Robinson / Saint-Rémy-les-Chevreuses », et prendre un RER dont le nom commence par la lettre P. Une rapide consultation des horaires de la RATP donne les possibilités suivantes :
– un RER du nom de POUR, partant de Chatelet – Les Halles à 7h59, passant par St-Michel – Notre-Dame à 8h01 et arrivant à St-Rémy-les-Chevreuses à 8h45 (pour les stressés qui ont peur d’arriver en retard),
– deux RER du nom de PLAN, partant de Chatelet à 8h11 et 8h26 respectivement et arrivant à St-Rémy à 9h00 et 9h13 sont absolument parfaits et permettent de trouver la boulangerie avant le départ de la promenade,
– un RER du nom de PLAN, partant de Chatelet à 8h41 et arrivant à St-Rémy à 9h28 est un peu juste mais encore tolérable,
– le RER suivant du nom de PLAN part de Chatelet à 8h58 et arrive à St-Rémy avec déjà 15 minutes de retard, ce qui entraine automatiquement une division par 2 de la première note de SVT avec Monsieur Anselme.

Toujours pour ceux qui n’ont jamais pris le RER, il y a sur le quai des panneaux lumineux qui donnent tout à la fois le nom du train et l’ensemble des gares auxquelles il s’arrête. Attention, en cas d’incertitude, c’est le nom écrit sur l’avant du train qui fait généralement foi. En outre, aux endroits stratégiques, le conducteur informe généralement de la destination finale du train. Restez à l’écoute. C’est encore mieux si vous y allez avec un vieux routier des transports parisiens : moins de stress, rien à penser, et en cas de problème, ce sera de sa faute.

Je vous conseille également d’acheter en même temps votre billet aller et votre billet retour, et je vous invite à conserver votre billet jusqu’à la sortie. Il y a des contrôleurs même dans les lointaines banlieues.