La rivière Colorado n’est plus ce qu’elle était

Afin d’entrainer votre Anglais tout en vous informant un peu, je vous conseille d’aller visionner ce court documentaire (une douzaine de minutes) sur la rivière Colorado. C’est réalisé par un journaliste américain, qui se posait la question suivante : par quel chemin et en combien de temps l’eau prélevée du Colorado pour l’irragation des ranchs retourne-t-elle à la mer ?

Le film montre des paysages magnifiques le long du cours du fleuve, mais la fin est hélas moins riante : depuis 1998, le Colorado n’arrive plus à la mer, et le delta de ce fleuve, qui était encore au début du siècle très étendu, n’existe tout simplement plus.

Il est de bon ton de dénoncer les Soviétiques qui ont littéralement asséché la mer d’Aral pour produire de coton, mais il faut bien se rendre à l’évidence : dans les pays occidentaux, on ne fait pas tellement mieux.

Je signale que le site Yale 360, où ce documentaire est hébergé, est accessible en permanence par la blogroll ci-contre à droite. C’est une mine de documents écrit et vidéo (en Anglais) très intéressants.