Le conseil de classe aura lieu dans une dizaine de jours. Il est pour nous l’occasion de faire un premier point sur la classe et sur chacun d’entre vous. Cela amène deux remarques.
D’une part, ce premier conseil de classe n’est en aucune façon le lieu de faire la sélection des élèves qui vont passer en deuxième année. Même si un bon premier trimestre est usuellement une bonne indication que l’année est bien partie, en revanche un mauvais premier trimestre ne reflète pas nécessairement le niveau qui sera atteint à la fin de l’année. Cela dit, un mauvais premier trimestre doit clairement être un indicateur que le travail n’est pas suffisant ou n’est pas efficace, et dans les deux cas, il faut remédier à la situation.
Suite à la remarque de l’une d’entre vous, je précise que, au conseil de classe du troisième trimestre, lorsque nous discutons des passages en seconde année, nous prenons en compte tout à la fois évidemment les notes mais aussi le travail fourni, la capacité à ne pas se décourager et surtout l’évolution au cours de l’année. Nous avons davantage confiance en un élève qui progresse régulièrement de 6 à 9 au cours de l’année qu’en un élève qui régresse de 12 à 9 au cours de l’année.
En clair : si de mauvais résultats au premier trimestre doivent être pris comme un avertissement que quelque chose ne va pas, ils ne préjugent en rien de ce qui se passera à la fin de l’année. S’il est nécessaire de remettre en question sa façon de travailler, il n’y a donc pas lieu de se décourager en cas de mauvais résultats.
D’autre part, ce conseil de classe est l’occasion pour nous d’essayer de donner à chacun des conseils constructifs pour progresser, même si, je ne vous le cache pas, nous n’avons pas de méthode magique pour réussir. Nous ne sommes pas voyants extralucides, et nous ne pouvons pas connaitre les détails de votre vie. En conséquence, si vous pensez qu’il y a des informations sur votre situation que nous devons connaitre le jour du conseil de classe, il faut qu’elles nous parviennent. Le plus simple est d’utiliser pour cela vos délégués (qui normalement sont tenus à la plus grande discrétion sur ce que vous leur confiez), mais vous pouvez également parler à l’un d’entre nous ou à Monsieur Grange qui sera présent au conseil et qui est très à l’écoute des élèves. Il ne faut pas hésiter. Ce que vous ne porterez pas à notre connaissance ne sera pas pris en compte, pour la simple raison que nous ne le saurons pas !
Enfin, le conseil de classe est également le lieu pour parler de tous les problèmes que vous souhaiter porter à notre connaissance par l’intermédiaire de vos délégués, sur le fonctionnement général de la classe (déroulement des cours, des colles, etc). A nouveau, si vous avez des remarques à faire, il faut les faire.