Le devoir est assez bien réussi, avec une moyenne de 10,9/20. La moyenne est atteinte par 23 copies, et 5 copies ont entre 9 et 10. Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis satisfait, car de façon assez paradoxale, le régime transitoire (que vous avec vu au lycée) est nettement moins bien réussi que le régime sinusoïdal forcé.
Sur le régime continu (questions 1 à 3) :
L’enseignant étant facétieux (et obstiné), il a encore mis un diviseur de tension dès la deuxième question. Il a constaté que certaines de ses ouailles persistaient dans l’incrédulité … Du coup, des réponses donnant uR en fonction du courant i, qui est une inconnue, autrement dit, on donne à calculer une truc inconnu à l’aide d’un autre truc inconnu. Il faut évidemment donner une réponse en fonction des données de l’énoncé.
Sur le régime transitoire (questions 4 à 8).
C’est de loin la partie la moins bien réussie, ce qui est tout de même curieux étant donné que c’est la partie que vous avez déjà vue en long en large et en travers au lycée. Si l’équation différentielle est correctement posée, la constante de temps est parfois fausse (on donne 1/tau au lieu de tau, ce qui est quand même gênant).
J’ai en revanche été passablement déconcerté par la résolution de l’équation différentielle. La plupart d’entre vous l’ont fait sans problème, et surtout sans se poser de questions qui n’existent pas. Néanmoins, d’autres ont interprété la question 9 de façon incompréhensible. Elle était : « Résoudre cette équation dans le cas où aucun courant ne circule pour t<0 ». Ceci signifie évidemment : « sachant que le courant étant nul à t<0, on cherche la solution de l’équation différentielle posée à la question précédente » (et qu’on demandait pour t>0). L’interprétation de certains a été : « on veut résoudre l’équation différentielle à t<0 ». Ceci n’a aucun sens, car on ne comprend alors pas ce que signifie la partie de phrase « dans le cas où aucun courant ne circule », et cela revient à répondre à la question : « sachant que le courant est nul, trouver le courant » !!
La lecture de grandeurs pertinentes sur l’oscillogramme pour obtenir r et L n’a pas été un grand succès.
Sur le régime sinusoïdal forcé (question 9 et suivantes).
C’est plutôt bien réussi. Dommage que certains confondent période et demi-période, ainsi qu’amplitude et différence entre maximum et minimum (qui vaut deux fois l’amplitude, puisque la fonction E0 cos wt varie entre +E0 et -E0).
J’invite également à revoir la différence entre déphasage et décalage temporel. Celle-ci est lisible sur l’oscillogramme, mais il faut ensuite calculer phi. Soit dit en passant, si j’ai été coulant sur la lecture graphique du retard, je déplore que beaucoup ne l’ait pas lu au niveau de l’intersection des courbes avec l’axe des abscisses. Les TP font partie intégrante du cours, et ce devoir était largement analogue au sujet du concours Agro de l’année dernière (il y avait aussi des lectures de déphasage sur un oscillogramme).
On peut déplorer que les manipulations de complexes soient maladroites. Réduire au même dénominateur n’a d’intérêt que si, au final, on a une expression simple, du genre partie réelle + j partie imaginaire. Une expression de 2 mètres de long avec des complexes au numérateur et au dénominateur, c’est inextricable !