Le classement des prépas … toujours aussi navrant !

Le classement des prépas revient à la mode tous les mois de janvier, et, comme chaque année, c’est l’occasion de s’affliger un peu. Celui d’Etudiant est disponible en ligne pour la filière BCPST, sigle dont la signification est, rappelons-le, Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre.

Première remarque : aucune école du concours G2E ne fait partie de l’échantillon d’écoles retenu par le classement. Deux interprétations possibles : le journal l’Etudiant ne connait pas l’existence des écoles de géologie/environnement, ou il juge que ces sont des écoles dont l’importance ne vaut pas la peine qu’on s’en préoccupe. Dans les deux cas, c’est consternant.

Deuxième remarque : l’étude se base sur les étudiants ayant intégré une école, mais ne comptabilise pas ceux qui ont été reçus mais ont choisi de redoubler pour avoir mieux. Il est donc totalement impossible à partir du classement proposé de connaitre le taux de succès au concours.

Troisième remarque : en définitive, que signifie ce classement ? Il dit que les lycées les plus prestigieux, ceux qui recrutent les meilleurs dossiers de terminale, ont les meilleurs résultats au concours … autrement dit que les meilleurs résultats au concours sont obtenus par les meilleurs étudiants. On n’est pas vraiment surpris. Et c’est bien là le truc : ce ne sont pas les murs du lycée qui font les résultats, mais les élèves eux-mêmes.

Quatrième remarque. On va me dire que je suis négatif parce que le lycée Fénelon n’apparait qu’à la 15è place et que je suis un jaloux aigri. Le classement de Fénelon l’année dernière était bien meilleur dans le palmarès de l’Etudiant (5è si je me souviens bien), et j’ai dit à peu près la même chose ici il y a un an.

One reply

  1. Bonjour NiCI2,
    Si comme toi je trouve que le classement de l’étudiant est un peu subjectif, je souhaiterais ajouter les éléments suivants à ton propos. Tout d’abord le classement de l’étudiant est un classement qui a le mérite d’exister… Certes cela ne fait pas tout, loin de là. Sur ta première remarque je te rejoint donc. Il serait préférable d’attribuer une note à chaque école en fonction d’un paramètre objectif : salaire à l’embauche en sortie d’école ? (mais ce salaire à l’embauche n’est-il pas calculé de manière subjective par les écoles elles-mêmes…)

    Concernant ta deuxième remarque, je souhaiterais ajouter que le classement de l’étudiant disponible en ligne affiche les résultats des cinq années précédentes et donc en quelque sorte, les admis qui n’ont pas intégrés sont pris en compte l’année d’après. Mais la encore c’est un choix de l’étudiant qui est discutable. Faudrait-il songer à un double classement ?

    Sur ta troisième remarque c’est un peu vrai, même s’il faut de bon professeurs pour stimuler de bons élèves et qu’une bonne ambiance permet aux meilleurs de tirer les « moins meilleurs » vers le haut !

    RDV l’an prochain ?

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