De la lecture

Je vais essayer de faire revivre la chronique lecture de ce blog. Ce n’est pas mauvaise volonté de ma part, mais tous ceux qui ont ou ont eu des enfants en bas âge me comprendront et me pardonneront.

Bref, j’ai ouï dire que certaine damoiselle de 2è année avait posé des questions sur l’ornithorynque, sympathique animal pas de chez nous, mais dont vous pouvez admirer un specimen naturalisé au fond de la salle 209.
En fait, il existe un excellent petit opuscule sur cette bestiole, dont je vous recommande la lecture : Journal intime d’un ornithorynque, publié par le CIRAD dans la collection Savoirs partagés. Qui plus est, et sauf si cela a changé depuis que je l’ai reçu, il suffit de demander pour l’avoir, et c’est gratuit !

Je me doute bien que, à l’approche des concours, vous êtes un peu fatigués, et d’ailleurs que même ceux qui ne passent pas de concours sont fatigués aussi. Je peux faire un effort et vous suggérer une lecture qui ne suscite pas trop l’intellect mais qui cause d’ornithorynque quand même, et aussi de koala, de wombat, d’echidné et de phalanger (vous voyez que ça a beau ne pas être trop neuronal, je parie que vous ne connaissez même pas la moitié des animaux dont je vous cause présentement). Il s’agit des aventures de Toto l’ornithorynque (pour autant que je sache, 7 tomes parus), le héros, goinfre (uniquement de vers de vase et de crevettes) mais courageux et loyal. Bon, vous pourrez dire que c’est pour votre petit frère ou votre petite soeur que vous empruntez ça à la bibiothèque.

2 replies on “De la lecture”

  1. isabelle muller dit :

    La version papier du Journal intime d’un ornithorynque est épuisée…. (bientôt sous forme électronique sur le site savoirspartages.cirad.fr ) mais il reste celui de la Mouche tsé-tsé!!
    cordialement im

    • NiCl2 dit :

      Je commande la mouche tsé-tsé de ce pas, mais il faut convenir que c’est moins sexy que l’ornithorynque. J’en profite pour signaler qu’il existe également une BD sur l’autruche dans la même collection.

Comments are closed.