Conseil de classe du deuxième trimestre

Le conseil de classe du deuxième trimestre aura lieu la semaine prochaine. Il est beaucoup plus important que celui du premier trimestre, et je ne peux que vous inciter à communiquer aux délégués les informations dont vous souhaitez nous faire part.

Traditionnellement, lors de ce conseil de classe, nous émettons à destination de celles et ceux d’entre vous qui nous paraissent un peu en difficulté la recommandation de prévoir une orientation alternative à une seconde année de BCPST.
Ceci ne signifie absolument pas que nous décidions d’ores et déjà du passage en deuxième année lors de ce conseil de classe. Il est fréquent que des élèves à qui nous avons recommandé de prévoir une porte de sortie soient admis en seconde année lors du conseil de classe du troisième trimestre. C’est même le cas le plus fréquent.

Pour être tout à fait clair, notre souci est de n’envoyer en seconde année que des élèves dont nous pensons qu’ils ont une chance raisonnable d’intégrer une école (quelle qu’elle soit) en 5/2. A contrario, si nous pensons que l’échec est au bout de la deuxième année, nous n’autorisons pas le passage. Ce n’est évidemment pas une science exacte, mais nous avons déjà eu des élèves qui ont quitté la 5/2 en n’ayant littéralement aucune école, autrement dit en ayant perdu 3 années. Notre position est donc de ne laisser personne s’engager sur une voie sans issue.

En conséquence, qu’il soit bien clair que nous ne nous laisserons pas impressionner par quelqu’un qui n’aurait pas prévu de réorientation, alors même que nous le lui avions conseillé. Que vous n’ayez rien prévu ne nous fera pas changer notre décision si nous devions vous refuser le passage en seconde année.

Je souhaite qu’il soit bien clair que ne pas passer en seconde année n’est pas une sanction de notre part. Il existe d’autres voies pour entrer dans des écoles d’ingénieurs, qui valorisent d’autres qualités que celles qui sont payantes en prépa, et qui par voie de conséquence sont plus adaptées à certaines et certains d’entre vous. Nous avons des anciens élèves que nous n’avons pas autorisé à passer en seconde année, et qui ont intégré une école agro par une autre voie, alors même qu’ils y auraient échoué par la filière prépa. Notre décision est prise dans votre intérêt, même si, encore une fois, nous ne prétendons pas à l’infaillibilité.