La fondation improbable research attribue chaque année ses Ig-Nobel (la prononciation anglaise donne le mot : ignoble), qui récompense des travaux fait par des scientifiques sérieux, mais dont l’énoncé semble loufoque.
On peut noter cette année un très intéressant Ig-Nobel de chimie attribué conjointement à des travaux montrant que le Coca-Cola est spermicide, et à des travaux montrant qu’il ne l’est pas. Ce qui prouve toute l’importance des protocoles expérimentaux et de l’interprétation des résultats.
L’Ig-Nobel de la paix va au comité suisse d’éthique, qui a pondu une charte stipulant que les plantes ont une dignité (sous entendu à respecter). Va-t-on encore pouvoir les couper pour les manger ?
L’Ig-Nobel de physique est particulièrement important puisqu’il récompense des travaux montrant mathématiquement qu’une brassée de machins en forme de fil (par exemple des cheveux) évolue nécessairement de sorte à former des noeuds. C’est rassurant de voir qu’on n’est pas victime d’une fatalité lorsqu’on doit déméler la moindre ficelle, mais que tout ça a une explication physique.
Enfn, l’Ig-Nobel de médecine me plait beaucoup. Il offre une juste récompense à 4 chercheurs ayant mis en évidence que la médecine de charlatan marche mieux quand elle est chère. Ceci explique pourquoi les sectes qui vous prennent tout marchent mieux que celles qui vous demandent quelques pièces.
Je vous laisse lire le commentaire de Fourrure sur l’Ig-Nobel de biologie. Il a plus de compétence que moi sur le sujet.
Les Ig-Nobel des années précédentes valent aussi le déplacement, par exemple biologie 2007 (effarant), linguistique 2007 (il y a des gens qui font quand même des recherches incroyables), ornithologie 2006 (je m’étais jamais posé la question, mais après tout c’est vrai, comment ils font ?), acoustique 2006 (enfin des gens qui s’intéressent aux terribles conditions de travail des enseignants !), etc.
Pour ceux qui sont intéressés par l’archéologie, je précise que l' »armadillo » est le tatou, sympathique animal qui, malgré son apparence trompeuse, est un mammifère et non un cloporte géant surgi de la préhistoire pour nous boulotter.
C’est super d’avoir des accès faciles vers tous ces sites et de trouver vos articles : ils donnent encore plus envie de découvrir des choses nouvelles et d’apprendre ! C’est motivant !