A propos des commentaires sur mon blog

Je viens de recevoir un commentaire sur un article récent, ce dont je suis enchanté. Je me suis cependant permis de le modifier partiellement : j’ai remplacé le nom de la commentatrice par son initiale.

Ce n’est pas que je sois parano, mais bon, il y a des machines spécialisées dans le moissonnage de noms, adresses mel, numéros de compte en banque, etc, qui sont en activité permanente au profit de gens et d’organismes aux activités plus ou moins avouables, surtout moins avouables en fait (en gros de l’espionnage industriel et technologique à la surveillance planétaire généralisée réalisée par une puissance étrangère dont le nom commence par « Etats » et finit par « mérique »).

Loin de moi l’idée que les activités de la BCPST du lycée Fénelon soient particulièrement surveillées ni par l’Agence Intelligente (?) Centrale ni par les officines qui revendent les découvertes qu’elles ont pillées sur les ordinateurs des autres. Mais bon, autant prendre les bonnes habitudes : sur le réseau, on est anonyme, ce qui ne veut pas dire qu’on envoie des messages anonymes. En effet, je sais qui écrit sur mon blog, de même que les administrateurs de la plateforme qui m’héberge. En revanche, n’importe quel quidam qui passe sur mon blog ne récupère pas les adresses de ceux qui ont laissé un commentaire.

A ce propos, et comme au début de chaque année, j’en profite pour préciser que tous les commentaires sont modérés avant d’apparaitre. Je me réserve le droit de modifier ou carrément supprimer tout propos ne me semblant pas pertinent sur ce blog.