Vidéo d’une conférence sur le réchauffement climatique

Conférence donnée à l’ENS Lyon le mois dernier, par Jean Jouzel, membre du GIEC sur ce lien, qui nécessite Real Player (téléchargeable gratuitement, mais faites attention, il faut décocher certaines cases si vous ne voulez pas que des fonctionnalités annexes soient installées par défaut).

La qualité du son n’est pas excellente, et je n’ai pas réussi à visualiser à la fois l’orateur et les documents qu’il montre, ce qui est un peu pénible.

On notera cependant que ce scientifique, quoique membre du GIEC, adopte un ton beaucoup plus mesuré que les détracteurs du GIEC, et que, contrairement à ce qu’on entend ici et là, le GIEC ne prétend pas détenir la vérité, mais seulement un faisceau d’indices nettement concordants. L’orateur prend soin de montrer les limites et incertitudes des connaissances actuelles, mais il montre aussi ce qui peut être tenu pour acquis.

Cette conférence démolit clairement plusieurs allégations entendues fréquemment.
– Que le réchauffement est trop faible pour être indétectable : une courbe d’évolution des températures sur les 100 dernières années est sans équivoque.
– Que c’est le cycle solaire qui est responsable du réchauffement actuel : la même courbe avec des données moyennées sur 11 ans, durée du cycle solaire, a la même allure. D’ailleurs, le cycle solaire étant de 11 ans, son effet en moyenne sur 100 ans devrait être nul.
– Que nous sommes actuellement en période de refroidissement : par rapport à 1998, année la plus chaude jamais enregistrée depuis 100 ans, cette dernière décénie est plus froide, mais par rapport à toutes les décénies précédentes, cette dernière décénie est la plus chaude.

2 replies on “Vidéo d’une conférence sur le réchauffement climatique”

  1. jipebe29 dit :

    Bonsoir,

    Merci pour cette information.

    Je vous recommande de visionner la conférence de Vincent Courtillot, Directeur de L’institut de Physique du Globe, qui s’est déroulée en juin 2009 à l’Université de Nantes, et a été suivie d’un débat.
    Voici le lien :
    http://www.js.univ-nantes.fr/15887234/0/fiche___pagelibre/&RH=1246367987292

    Comme ce fichier est volumineux, il vaut mieux le télécharger.

  2. jipebe29 dit :

    Je vous ai fait parvenir le lien sur le débat qui a suivi la conférence de V. Courtillot.
    Voici le lien sur la conférence.
    http://www.js.univ-nantes.fr/14918022/0/fiche___pagelibre/&RH=JS_FR1

Comments are closed.