Daily Archives: 8 juillet 2010

Remerciements divers

Je souhaite remercier d’une part les quelques courageux et courageuses qui sont venus ce matin accueillir les petits nouveaux. C’était très sympathique.

D’une façon plus générale, un grand merci pour cette année. Elle fut pour moi tout à fait excellente à tous points de vue. Merci aussi pour le film et le petit joujou qui fait : « tilt ! ».

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes vacances, sans trop penser à la rentrée (un peu quand même), et une bonne continuation scolaire et personnelle.

J’en profite pour signaler que j’ai découvert une page facebouque qui me concerne (suite à la dénonciation d’une ancienne élève qui se plaignait de ne pas pouvoir devenir mon amie). J’espère que vous n’allez pas tout arrêter sous prétexte que vous me quittez.

Tiens tiens, le « climategate » n’était donc que du flan

Cela dit, on s’en doutait quand même fortement.

Petit rappel pour ceux qui ont oublié : des sceptiques du réchauffement climatique (d’ailleurs toujours inconnus à ce jour) ont piraté quelques milliers de courriels de chercheurs britanniques et ont clamé haut et fort, à partir de quelques extraits bien choisis, que les courbes de températures utilisées dans les rapports du GIEC sont truquées. Trois commissions d’enquête ont conclu à l’inanité de ces accusations.

En outre, un organisme néerlandais indépendant a passé au crible le dernier rapport du GIEC, celui dans lequel figurait une coquille sur la fonte des glaces de l’Himalaya (le « Himalayagate » à moins que ce ne soit le « glaciergate », j’ai oublié) et sur la proportion des Pays-Bas situés sous le niveau de la mer. Le rapport de cet organisme est formel : le rapport du GIEC n’est pas attaquable sur le fond.

Source : cet article du Monde.

C’est clair et net.

Du côté des climato-sceptiques, c’est vraiment le pipeau-gate.