Daily Archives: 1 janvier 2011

Record d’affluence sur ce blog

Jusqu’à récemment, les jours qui voyaient passer le plus de monde sur ce blog étaient les 1er avril. Par exemple, le 1er avril dernier a battu le record précédent avec 299 visites.

Ce record est tombé récemment, très exactement le 21 novembre dernier, avec 324 visites. J’ai beaucoup réfléchi pour comprendre pourquoi, et je pense que l’explication est la suivante. Le 21 novembre était un dimanche, qui suivait le vendredi 19 novembre, date à laquelle j’ai posté un billet se référant à l’étude d’une équipe du CNRS sur la comparaison entre partenaire idéal-e et partenaire réel-le. Manifestement, les mots « partenaire idéale » dans le titre de l’article ont attiré du monde.

Que conclure ? A mon avis ceci : il est ainsi prouvé que les internautes passent leur dimanche à chercher un ou une partenaire idéale. Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir ou s’en attrister.

Changement d’adresse des sites de cours et d’exercices

L’adresse des sites où vous pouvez trouver les cours et les exercices a changé. Les adresses ont été actualisées dans les liens disponibles ci-contre à droite (BCPST1 cours de chimie, BCPST1 cours de physique, BCPST1 exercices de chimie et BCPST1 exercices de physique).

Les sites de cours sont en accès libre. L’accès aux sites d’exercices est en revanche réservé aux élèves du lycée Fénelon. Le plus simple pour pouvoir télécharger les fichiers, dont je rappelle qu’il sont protégés par une licence Creative Commons BY-NC-SA, est de procéder comme suit.

1) Se connecter à http://campus.claroline.net

Sur la page en haut à droite, cliquer sur Create a user account pour vous ouvrir un compte Claroline.
Remplissez alors le formulaire en mettant votre vrai nom et votre vrai prénom (que je sache qui s’est inscrit et que je puisse radier ceux qui n’ont pas le droit de le faire) :
name (nom)
first name (prénom)
user name (nom d’utilisateur aussi appelé login)
password (mot de passe)
password (confirmation du mot de passe)
Je vous conseille de mettre aussi votre adresse mel, pour pouvoir vous faire envoyer votre login et votre mot de passe (toujours utile si on risque de les oublier).
Cliquer ensuite sur OK puis, lorsque votre compte est créé, sur NEXT.

3) Vous pouvez maintenant vous inscrire à un cours. Pour cela, cliquez sur Enrol on a new course, puis cliquez sur French (car mon cours est en Français).
Vous avez alors une liste de cours en Français parmi lesquels vous trouverez le cours intitulé NC03, que je vous invite à sélectionner en cliquant dessus.  Vous serez alors inscrit au cours de chimie. Ceci étant fait, cliquez sur Back to my personal course list et recommencez l’opération pour les cours NC04 (cours de physique), NC05 (exercices de chimie) et NC06 (exercices de physique).
Pour l’inscription à NC05 et NC06, il vous sera demandé une clé d’inscription (enrolment key), que je communiquerai à ceux qui y ont droit.

Un autre article passionnant et inquiétant

Dans le numéro de janvier 2011 de Pour la Science, vous trouverez également un article très instructif, à la page 80. Il traite du créationnisme, c’est-à-dire de la croyance que le monde a été réellement créé comme il est textuellement écrit dans la Bible. Autrement dit, il s’agit d’une vision du monde basée sur une lecture littérale, et non allégorique, d’un texte sacré.

Le créationnisme est particulièrement actif aux Etats-Unis, et s’attaque principalement à la théorie de l’Evolution darwinienne. Cependant, et comme il est expliqué dans cet article, les créationnistes ont maintenant propagé leur activité à l’astronomie. Déformant de façon très maligne (aux deux sens du terme : intelligente et diabolique) la théorie de la relativité, ils parviennent à la conclusion que la Terre est au centre de l’Univers.

Cela fait un peu froid dans le dos, d’autant que les créationnistes déploient une activité infatigable, et sont à l’origine d’innombrables sites internet, certains ouvertement créationnistes (on est vite fixé) et d’autres paraissant ne pas l’être. Une preuve supplémentaire qu’il faut être particulièrement vigilant en allant chercher des informations sur la toile.

Un pas de plus dans la « vision » des atomes

Je vous signale un article passionnant dans le numéro de janvier 2011 de Pour la Science. Il s’agit de la page 71, écrit par Ahmed Zewail. Ce scientifique a été récompensé à très juste titre par le prix Nobel de chimie en 1999 pour avoir mis au point une méthode permettant de « voir » une réaction à l’échelle atomique, en l’occurence l’échange d’un atome entre deux molécules.

Dans cet article, il décrit une nouvelle méthode, mise au point par son équipe, permettant de « filmer » les mouvements des atomes. Pour cela, il doit résoudre deux problèmes majeurs : réussir à avoir une bonne résolution spatiale (on doit distinguer des détails qui ont une taille d’environ 0,1 nm, autrement dit, il faut pouvoir « zoomer » efficacement), et aussi avoir une bonne résolution temporelle (lors d’un changement de conformation d’une molécule comme le repliement d’une protéine, les atomes se déplacent à environ 1 km/s, ce qui impose de prendre une « image » en moins de 10 fs, sous peine de ne voir que du flou).

La méthode mise au point utilise en fait deux techniques connue depuis longtemps : le microscope électronique à transmission, et la photographie stroboscopique, mise au point par le photographe français Etienne-Jules Marey pour analyser les mouvements rapides (marche d’un être humain, retournement d’un chat qu’on laisse tomber, comparaison du trot et du galop d’un cheval et réponse à la question de savoir si lors du galop il arrive ou pas que les 4 pattes du cheval soient sans contact avec le sol). Il y a des liens sur la page wikipedia. Des « images » prise par l’équipe de Zewail sont disponibles ici.

Evidemment, quand je dis que Zewail et son équipe utilisent deux techniques bien connues, je ne veux pas dire par là que son travail en est moins remarquable. C’est précisément une des choses qui distinguent les génies des gens ordinaires : être capable d’extraire quelque chose de révolutionnaire de considérations banales et ordinaires.